conseils chiot

Une liste de conseils !




Par wanimo.com




Alimentation :
Votre chiot a été démarré aux croquettes PROPLAN Puppy. Nous vous conseillons la poursuite de cette alimentation jusqu’à 12 Mois. Vous le passerez ensuite à la gamme adulte.

Quantité à donner par jour: (Proplan).




A lire ci-dessous.


Age en mois mini  maxi


<2,5   190 g  230 g


> 2,5 360 g  400 g


> 4 390 g 490 g

> 6   370 g  450 g


adulte 12 mois   300 g 370 g


 


ce tableau est approximatif, à voir en fonction du chiot et de son evolution


 
Il est important de respecter ces doses et de veiller à limiter la surcharge pondérale très préjudiciable aux articulations de votre animal (ne rien lui donner entre les repas).
Afin de diminuer le risque de retournement d’estomac, je vous conseille de fractionner ces doses en 2 prises (matin et soir). Ne pas lui faire faire de l’exercice 1 heure avant et 3 heures après le repas.

Éviter tout supplément en calcium.
Laisser en permanence une gamelle d’eau.



Caractéristiques  du Berger allemand:
  Poids d’un adulte mâle : 40 kg. Hauteur au garrot 62.5 cm à  +/- 2.5cm
Poids d’une adulte Femelle : 30 Kg. Hauteur au garrot 57.5 cm à  +/- 2.5cm.




Température :
  D’un adulte : 37.5 à 38.5
D’un chiot   :   38 à 39




Éducation :
Aucune brutalité
mais de la fermeté quand cela s’impose. Ne frappez jamais votre animal même avec un journal. Lorsque vous devez sévir, saisissez-le par l’encolure et secouez-le énergiquement. Vous reproduisez ainsi le geste de la mère. La punition n’est efficace que lorsqu’il est pris sur le fait.




Précautions :
Tant que le berger allemand n’a pas 12 mois : Ne pas lui faire descendre et monter d’escaliers, ni le faire sauter. Éviter les promenades trop longues.




Soins :
  1) Votre chien devra être régulièrement vermifugé : 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois, ensuite 1 fois tous les 2 mois jusque l’age d’un an puis tout les 6 mois . (Attention au choix du vermifuge).
2) Vaccins : Votre chiot a été pré-vacciné à 2 mois (CHLPPI2 ), Le rappel doit être fait un mois plus tard puis tous les ans. La rage n’est plus obligatoire sauf si vous vous rendez en Moselle ou à l’étranger.




 


Plantes toxiques
Ces plantes peuvent causer des irritations cutanées, des troubles et même la mort:




 




Le bon réflexe :
Devant tout comportement anormal : manque d’appétit, apathie, diarrhée, soif intense, vomissements….Allez chez le vétérinaire.




LA PROPRETE




Avant l'âge de 2 mois et demi
Le chiot est incapable de se retenir. Un chiot va apprendre au fur et à mesure à contrôler ses sphincters. Et donc à se retenir pour faire ses besoins au bon moment et au bon endroit. Chez le chiot, la tendance à laisser le nid (panier, coussin, caisse) propre est innée. Mais s'il laisse le nid propre, il est difficile pour lui de comprendre que le reste de la maison n'est pas le lieu idéal d'élimination.
Avant tout, il faut désodoriser tous les endroits de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins afin de masquer les odeurs urinaires déjà présentes qui incitent le chiot à refaire ses besoins au même endroit. Pour cela, après avoir bien lavé, il faut imprégner l'endroit d'une nouvelle odeur (déodorant, vinaigre blanc dilué ...). Evitez la javel et autres produits ammoniaqués qui renforcent les odeurs d'urine et ont l'effet contraire d'attirer le chiot. Veillez bien à faire tout ceci en l'absence du chiot (cela pourrait ressembler à une marque d'intérêt et il pourrait s'en servir par la suite pour attirer votre attention).

A partir de 8 semaines
V
ous devez le sortir souvent toujours par la même porte et toujours au même endroit (toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas, à votre retour d'une absence, le soir avant de vous coucher, une ou deux fois la nuit, et quand il cherche à éliminer : le chiot renifle incessamment par terre), emmenez-le rapidement sur le lieu choisi. Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès!) et même le récompenser avec une petite friandise.
Il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison.
Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.
Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et gémir en grattant avec une patte avant. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.




Socialisation du chiot berger allemand
(Construction de l'intelligence du chiot)




Bien qu'il soit courant de considérer que la période de socialisation débute avec l'audition, à partir de la 3éme semaine,  elle commence avant la naissance par des caresses faites sur le ventre de la mère puis se poursuit dès l'arrivée au monde avec le sens qui lui permet de trouver la mamelle : l'odorat. Pour s'en convaincre, prenez un chiot, vous sentirez très vite son petit nez vous explorer les mains. Il est donc important de lui faire découvrir très tôt de nombreuses odeurs en le faisant manipuler par différentes personnes (enfants, amis masculins et féminins, de tailles différentes y compris des personnes de  couleur...), des ambiances et bruits divers en le sortant dans différents lieux, à pieds et en voiture, (jusqu'à 8 à 10 semaines il est sous la protection immunitaire du colostrum contenu dans le lait maternel). Lui faire découvrir d'autres animaux (chiens, chats, lapins, chevaux...), les bruits de la maison (radio, télévision, aspirateur...), jouer régulièrement avec lui avec une balle, une bouteille en plastique contenant des cailloux...
De la 3ème semaine à 3 mois, le chiot se comportera comme une véritable éponge, il absorbera toutes les expériences. A cet âge ses glandes endocrines ne produisent pas d’hormones sexuelles, c’est la raison du succès, il est totalement fixé sur son maître.
A deux mois révolus le chiot quittera l'élevage pour découvrir un nouvel environnement et un nouveau maître. Période charnière où il est important de poursuivre sa socialisation en tenant compte d'un élément capital la période de peur. La première débute à l'âge de 2 mois jusqu'à 4 mois, la seconde vers le 7ème et 8ème mois, périodes pendant lesquelles toute mauvaise expérience le marquera à vie (agression, pétards, feux d'artifices, orages...). Le risque est si important que certains éleveurs ne vendent leurs chiots qu'à l'age de 4 mois. Il est prudent de ne commencer son éducation en club qu'a partir de cet âge ou d'être très vigilant.
Certes la part de l'éleveur est importante dans l'équilibre du chiot, mais il ne faut pas négliger la vôtre.




 




Éducation du berger allemand
Apprendre à votre chiot à rester seul




En ce qui concerne la capacité à rester seuls, la mère  commence à effectuer le détachement de ses chiots avant l'âge de deux mois. Elle les éloigne d'elle petit à petit, notamment pour dormir. Juste avant la puberté, c'est-à-dire vers quatre à cinq mois, le chiot a appris à dormir seul. En famille, ce détachement doit se faire de la même manière.




Comment apprendre le détachement à un chiot ?




Au début, le chiot a tendance à s'attacher à une personne mais celle-ci doit faire comme la mère : le repousser petit à petit pour qu'il apprenne à devenir indépendant. Lorsque votre chiot vous "colle" ou vient vous chercher pour jouer, repoussez-le gentiment. Puis peu de temps après, allez le chercher pour jouer et vous occuper de lui. C'est vous qui devez initier les contacts. La personne qui s'absente ne doit avoir aucun scrupule à laisser le chiot seul : à deux mois, elle laissera un vêtement lui appartenant (odeur) pour que le chiot puisse s'apaiser en se couchant dessus, mais dès l'âge de quatre mois, ce n'est plus utile.




Lorsque vous partez,  ne vous intéressez pas à lui, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.
Lorsque vous rentrez,  refusez ses fêtes,  repoussez le et ne vous intéressez pas à lui. Une demi-heure plus tard,  allez le chercher pour lui faire des câlins et jouer avec lui.
Au retour, il ne faut pas réprimander le chiot s'il a fait des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise… et aura donc du mal à rester seul ! Et surtout ne nettoyez pas ses bêtises devant lui.
Après quelques temps, votre chiot sera parfaitement serein quant à vos absences et vous n'aurez plus à respecter ce rituel.
Cela est aussi valable pour laisser le chiot seul pour la nuit ou pour la rééduquation d'un chien adulte (il faudra probablement accompagner la thérapie comportementale d'une thérapie médicamenteuse à base d'anti-dépresseurs afin de rendre le chien réceptif).




Une aide simple et efficace contre le stress de la solitude:
Le diffuseur D.A.P. disperse dans l'air de la pièce de l'apaisine canine. Il s'agit d'une phéromone d'apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ce produit est idéal lors de l'arrivée d'un chiot chez vous  le premier mois afin qu'il dorme bien la nuit et apprenne à rester seul la journée.
Pour un chien adulte, ces phéromones le rassureront de la même manière, elles moduleront son état émotionnel, diminueront son stress et permettront donc d'éviter les aboiements, les souillures et les destructions.
Dès la première semaine sur les aboiements et les destructions et à partir de 2 semaines sur les souillures. Un diffuseur est efficace 1 mois dans une pièce de 50 à 70 m².




  L'OBEISSANCE
Patience, récompense, fermeté, aucune brutalité.




Le chiot destructeur :
Ce comportement est assez répandu chez les jeunes chiens, et particulièrement chez ceux qui appartiennent à des races plutôt actives. Il y a lieu de s'en préoccuper, car non seulement le mâchonnement et le comportement destructeur empoisonnent votre relation avec votre chien, mais ils posent aussi des risques pour la santé, car les objets que l'animal ingère pourraient se coincer dans l'intestin, ou il pourrait mordre un fil électrique...
Le comportement destructeur a pour origine dans bien souvent des cas par l'angoisse de la séparation, qui est une réaction de détresse chez le chien qui est séparé de la personne à laquelle il est le plus attaché. Cette angoisse peut s'accompagner de destruction, de vocalisation et d'élimination (urine et selles). Les chiens qui souffrent d'angoisse de la séparation démontrent souvent un fort attachement à leur maître, sollicitant constamment son attention et le suivent partout. Souvent, les propriétaires renforcent involontairement ce comportement en favorisant la proximité et en réconfortant leur animal quand ils sentent qu'il est angoissé par leur départ. Il faut lui apprendre à rester seul. Et veiller à ce que l'animal puisse soulager son envie de mâchonner avec des jouets sécuritaires.

Comment apprendre à mon chien de ne pas sauter sur des invités ?
Vous devez déjà lui interdire de sauter sur vous avec  Le "NON PAS SAUTER". Si le ton de votre voix n'agit pas, frappez vos mains devant son visage quand il saute. 
Quand il s'exécute, penchez-vous et placez-le dans la position assise. Félicitez-le à profusion avec récompense. Recommencer ce stratagème plusieurs fois. N'oubliez pas que tout apprentissage se fait en grondant lorsque c'est mal mais surtout en félicitant lorsque c'est bien !

Comment apprendre à mon chien de ne pas aboyer à l'arrivée d'invités ?
Les conseils donnés au paragraphe ci-dessus peuvent être repris également pour ce cas de figure. Ici, en cas de refus d'arrêter d'aboyer, lors de l'arrivée d'un invité, si le ton ferme ne suffit pas, après avoir persévéré, vous devez le punir en le confinant dans un coin isolé (son panier ou sa caisse) quelques temps. Cette démarche doit être systématique.
Faites entrer le chien que lorsqu' il a compris et n'aboie plus.




Patience, récompense, fermeté, aucune brutalité.




Apprendre à votre chiot  berger allemand à ne pas aboyer




 




Chez le berger allemand, comme d'autres races, c'est un moyen de communication, notamment il lui permet d'alerter la meute d'un danger ou d'une menace.
Supprimer cet aboiement reviendrait à altérer une de ses raisons d'être : la garde. Il est préférable en ce cas d'opter pour une autre race.
Le cri strident du Yorkshire m'incommode plus que la tonalité du berger allemand.


Ce sont, sur les raisons suivantes qu'il faut agir :




· Un chien laissé seul ou isolé pendant de longues périodes sans surveillance risque d'aboyer voire hurler à la mort parce qu'il est anxieux et triste et qu'il a peur que son maître ne revienne pas : Apprendre à votre chiot à rester seul




·  Votre chien peut aboyer de façon excessive pour attirer votre attention parce que vous l'avez inconsciemment formé ainsi. Un jappement et vous ouvrez la porte pour le laisser sortir. Un autre et vous le faites rentrer. Un aboiement poli est récompensé par une friandise. Vous le remerciez d'aboyer fort pour vous avoir averti de la présence d'un inconnu. Trop d'aboiements, et le chien se fait censurer. Pour lui, les humains sont des êtres incohérents.




·  Le manque d'exercice peut facilement entraîner une accumulation d'énergie et des aboiements de frustration. Un chien qui fait beaucoup d'exercice et qui est heureux a plus de chance de dormir quand vous n'êtes pas là :Emmenez votre chien faire une longue promenade.. 




Lui apprendre à ne pas aboyer




· Chaque fois que le chien aboie, dites-lui « STOP ! ». Mettez une friandise devant son museau. La plupart des chiens se taisent aussitôt parce qu'ils ne peuvent pas humer,  lécher la friandise et aboyer en même temps.




· Après trois secondes de silence, donnez-lui la friandise. Par la suite, allongez progressivement la période sans aboiements requise avant de lui donner la friandise.




· Félicitez continuellement votre chien quand il est silencieux en le caressant et en lui disant des mots «çà  c'est bien, stop », « çà  c'est bien, stop ».




Une fois le principe assimilé, si votre chien s'oublie et aboie (cela va arriver), réprimandez-le immédiatement. Ne le frappez jamais, mais faites quelque chose pour attirer son attention, comme taper violemment dans vos mains. Dès que le chien cesse d'aboyer, Dites « çà  c'est bien, stop », « çà  c'est bien, stop », en le félicitant exagérément et en lui donnant une friandise immédiatement.




Si le chien aboie depuis des mois, Il faut parfois des semaines pour éliminer cette vieille habitude. Persistez dans l'éducation, au lieu d'aboyer sans arrêt à la moindre occasion, votre chien limitera ses aboiements aux occasions convenables et à une durée raisonnable.